10 conseils pour NE PAS TENIR vos bonnes résolutions !

12 jours que 2018 a commencé, et les bonnes résolutions s’installent ici et là, y compris pour celles et ceux qui officiellement n’en ont aucune ;)

 

Processus courant en début d’année, qui s’appuie sur l’espoir d’un renouveau dès le 1er janvier 00h00, il est également source de mécontentement, voire de désespoir dès le 31 janvier.

 

Aussi, dans cet article qui se veut un peu humoristique pour une fois, je vous propose de découvrir 10 astuces pour ne pas tenir vos bonnes résolutions cette année.

 

1/ Faites une liste exhaustive de vos bonnes résolutions

Plus il y en a, plus vous avez de chance d’arriver à en réaliser au moins quelques-unes. Alors à vos crayons, listez tout ce que vous vous engagez à faire en 2018, et que vous n’êtes pas parvenu à mettre en œuvre avant le 31/12/2017.

 

2/ Reprenez les résolutions des années passées également, et appliquez les mêmes méthodes mais en plus dures encore, pour les atteindre cette fois-ci

Vous savez qu’il n’y a que ça qui marche, mais vous avez manqué de volonté les années passées, ou peut-être avez-vous mis en place un planning trop laxiste. Cette année, vous essaierez plus fort, plus dur et plus longtemps, promis.

 

3/ Fixez-vous des objectifs hauts comme l’Himalaya 

A quoi bon faire des efforts si c’est pour ne perdre que 3kg, monter que d’un échelon, arrêter totalement la cigarette… Soyez drastique dans vos décisions : tout ou rien, il n’y a que ça qui marche.

 

4/ Donnez-vous 1 mois maximum pour atteindre vos objectifs

De toute façon, vous ne tiendrez pas plus longtemps vous le savez, ça s’est déjà passé comme ça les années précédentes. C’est tout de suite ou jamais.

 

5/ Ne priorisez pas vos résolutions, elles doivent toutes être réalisées de toute façon

Vous avez une longue liste et des sommets à atteindre, alors mieux vaut commencer tous les efforts en même temps pour optimiser vos chances d’atteindre tous les sommets avant la fin du mois…du trimestre à la rigueur.

 

6/ Arrêtez tout si vous n’obtenez pas de résultats significatifs rapidement

Efficacité, c’est votre maître mot. Si les résultats ne sont pas immédiats, inutile de persévérer. C’est fichu. De toute façon, vous n’arrivez jamais à tenir vos bonnes résolutions, alors pourquoi cette année.

 

7/ Instaurez un système de punitions ou de pénalités

Tout écart doit donner lieu à une sanction suffisamment significative pour vous dissuader des prochains.

 

8/ Soyez intransigeant  avec vous-même

Pas d’écart, pas de baisse de moral, pas de faille dans vos résolutions, sinon vraiment, vous n’êtes bon à rien. Si vous n’êtes même pas capable d’atteindre vos propres objectifs, comment pouvez-vous espérer performer ailleurs ???

 

9/ N’en parlez à personne

Surtout ne dites à personne quelles sont vos résolutions pour 2018. Votre entourage pourrait vous demander où vous en êtes et si ils peuvent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Et vous ne voulez ni vous sentir engagé ni vous appuyer sur eux. Seul vous êtes beaucoup plus efficace.

 

10/ Faites un bilan quotidien de vos avancées et notez en gras les mauvais points

Rien de tel pour se remotiver que de pointer les écarts entre les résultats escomptés et les résultats obtenus, surtout lorsque ces écarts ne vont pas dans le bon sens. Ce bilan quotidien vous engagera à redoubler d’efforts pour rattraper votre retard.

 

En suivant ces 10 conseils à la lettre, vous serez assuré de n’atteindre aucune de vos bonnes résolutions et pourrez les garder bien au chaud pour le 1er janvier 2019.

 

 

Cependant, si parmi votre grande liste de résolutions, l’une d’entre elle ne peut attendre 2019, je vous invite à procéder comme suit :

  • Marquez-la en gras et en gros sur une feuille, en veillant à la définir de façon précise et mesurable (exemple : je veux maigrir => ce serait bien si je pouvais perdre 3 ou 4 kilos d’ici le printemps),
  • Listez ce que vous avez déjà essayé de faire ou avez déjà mis en place sans pourtant parvenir à tenir bon puis réfléchissez à ce que vous pourriez faire de différent cette fois-ci,
  • Définissez des étapes pour atteindre cet objectif,
  • Donnez-vous du temps et fixez une temporalité pour chacune des étapes plutôt que pour le grand objectif,
  • Soyez persévérant et réajustez votre timing ou vos étapes au fur et à mesure pour rester motivé,
  • Pensez à vous récompenser lorsque vous atteignez vos paliers ou si vous avez tenu bon malgré les tentations,
  • Soyez indulgent avec vous-même. Si c’était si facile, vous n’auriez pas besoin de faire des efforts,
  • Parlez-en autour de vous pour marquer votre engagement et bénéficier du soutien de votre entourage. Et si nécessaire, faites-vous accompagné (médecin, nutritionniste, coach, thérapeute, etc…),
  • Faites des points réguliers (une fois par semaine par exemple) et pointez plutôt les bons résultats pour féliciter vos efforts et vous encourager à poursuivre.

Prendre de bonnes résolutions n’a de sens que si vous en avez réellement envie. Rien n’est plus efficace que la motivation. Alors, avant de décider d’atteindre un objectif, rédigez les raisons qui vous poussent à agir et les bénéfices que vous en retirerez si vous y arrivez.

 

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2018,

pleine de réussites, petites ou grandes, personnelles et professionnelles. 

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