Et si vous preniez le temps de (re)faire connaissance avec vous-même ?



« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,

mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »

Gandhi

On parle souvent de l’estime de soi, de la confiance en soi, en particulier en coaching, mais la connaissance de soi est un des fondements du développement personnel.

 

Qu’est-ce que la connaissance de soi exactement ?


Ne vous est-il jamais arrivé d’agir à l’inverse de ce que vous voudriez faire, d’être en colère contre vous-même par la suite et de ne pas comprendre vos propres agissements ni comment (ré)agir autrement ?

 

Nos comportements sont la partie émergée de notre personnalité, celle visible par les autres et image qu’ils nous renvoient de nous-même, parfois (voire même souvent) différente de notre perception de nous-même. Réduire l’écart entre ce que nous sommes (ou tout au moins ce que nous pensons et voulons être) et ce que nous montrons de nous au monde (par nos agissements), c’est apprendre à mieux se connaître soi-même.

 

Se connaître soi-même n’est pas seulement être capable d’énoncer ses petits travers, ses réactions probables, ses goûts ou ses valeurs. C’est également comprendre et pouvoir expliquer ses comportements, le pourquoi de ses valeurs, les origines de ses peurs pour peut-être mieux les anticiper et les contrôler. C'est pouvoir identifier les situations ou comportements des autres qui peuvent être à l'origine de vos (ré)actions non souhaitées afin d'en réduire les effets sur vos comportements.

 

En quoi améliorer sa connaissance de soi est important ?


La frustration générée par un comportement ou des propos « décalés » par rapport à l’image que l’on veut donner de soi, et en accord avec l’image que l’on a de soi, peut nuire considérablement à notre estime de soi. En effet, « les nourritures de l’estime de soi sont : le sentiment d’être aimé + le sentiment d’être compétent. » (André C., Lelord F. : « L’estime de soi », Poche Odile Jacob, 2008.). Ces deux sentiments se renforcent au contact des autres (retour d’image basé sur nos comportements et propos) mais également en fonction du « regard » que l’on porte sur soi-même (amour et vision de soi) et de l’interprétation personnelle que l’on fait de la ce retour d’image (construction de notre réalité).

 

On comprend alors que mieux on se connaît « vraiment », et plus on est capable de se détacher de l’image que nous renvoient les autres (issue uniquement de la partie émergée de notre personnalité) et d’entretenir l’estime de soi en développant son indulgence vis-à-vis de soi-même.

 

De plus, en développant sa connaissance de soi, il est possible d’apprendre à mieux gérer ses émotions, ses comportements et réduire ainsi petit à petit l’écart qui peut exister entre sa personnalité, sa volonté d’être, et ses agissements. Agir davantage en cohérence avec soi-même permet plus de sérénité dans nos relations avec les autres et plus de confiance en soi.

 

Ainsi, améliorer sa connaissance de soi permet également de mieux entrer en communication avec les autres.

 

Comment améliorer sa connaissance de soi ?


Il existe une multitude d’outils de développement personnel centrés sur la connaissance de soi. Parmi mes préférés, je citerais :

  • l’introspection, seul-e ou accompagné-e d’un-e coach, pour explorer à travers le questionnement ses mécanismes internes, ses motivations et ses croyances,
  • l’Ennéagramme®, l’Elément Humain®, la Process com® et le MBTI® pour découvrir son type de personnalité et les caractéristiques générales qui expliquent vos comportements et vous donne les clés pour mieux entrer en relation avec votre environnement,
  • les outils de développement de l’estime de soi tels que le Blason, Le retour d’image et d’autres que vous pouvez trouver facilement,
  • les ateliers ou formations sur la connaissance de soi, qui se font souvent en petit groupe et vous permettent d’apprendre à mieux vous connaître dans un cadre bienveillant et bénéficier « instantanément » du retour des autres pour renforcer votre estime personnelle (voir « Les ateliers-coaching » dans la rubrique « Coaching »),
  • et bien d’autres…

La littérature est également riche dans le domaine du développement personnel et de la connaissance de soi. Il vous sera aisé de trouver des ouvrages pour vous guider dans votre « quête ».


En conclusion :


Améliorer sa connaissance de soi est essentiel pour favoriser son développement personnel. Elle est à l'origine de notre estime personnelle, elle-même alimentée par notre amour de soi et des autres et notre confiance en soi. 

Elle permet une plus grande acceptation de soi (de ses "travers" comme de ses qualités) et favorise notre communication avec notre environnement.

Bref, il est important que chacun s'y arrête de temps en temps (voire un peu chaque jour !) pour mieux vivre avec soi-même et les autres.



Si vous souhaitez vous faire accompagner dans le processus de connaissance de soi, seul-e ou en petit groupe, n'hésitez pas à nous contacter. Coaching & co vous propose plusieurs forme d'accompagnement permettant à chacun-e de trouver celle qui lui convient le mieux.


Écrire commentaire

Commentaires : 0