Mieux vivre le changement en développant sa flexibilité : mode d'emploi.

« Dans certaines entreprises où les changements de stratégie et d’organisation sont permanents, la flexibilité ou l'adaptabilité face à des situations changeantes est une qualité cruciale. La capacité d’un candidat à appréhender un changement comme une opportunité atteste d’une agilité intellectuelle, qui devient dans ces cas-là une compétence essentielle.» Marie d’Haegeleer, DRH CEMA d’International SOS.

Pas de doute, la flexibilité est aujourd’hui un atout essentiel qu’il convient de développer pour mieux appréhender les changements devenus de plus en plus fréquents.

Alors, comment fait-on pour réussir à réduire nos résistancesassouplir notre adaptabilité et à gagner en flexibilité ?

 

Un processus en 4 étapes peut vous aider :

1/ Comprendre vos mécanismes de défense face au changement

Cette étape est un prérequis essentiel pour mieux identifier vos résistances psychologiques et émotionnelles, décrypter vos représentations, valeurs et projections face au changement.

Elle passe par un autodiagnostic de vos réactions passées lors de situations de changement déjà vécues. Quelles sont les phases que vous avez su gérer facilement ? Quelles sont celles qui génèrent plus de résistance ? Pour quelles raisons ? Comment les avez-vous finalement dépassées (ou pas) ?

Autant de questions personnelles qui peuvent vous aider à comprendre votre fonctionnement face au changement.

 

2/ Apprendre à gérer le « stress » induit par le changement

Une fois les points de blocage (sources de stress) identifiés, il convient de repérer précisément ses comportements « spontanés » et leurs manifestations au quotidien :

-          d’un point de vue instinctif,

-          d’un point de vue affectif ou émotionnel,

-          et d’un point de vue cognitif.

 Ainsi, il vous sera plus facile de gérer ces comportements spontanés et de réduire le stress impliqué par la résistance au changement.

 

3/ Définir ses modes relationnels préférentiels

Il s’agit lors de cette étape d’identifier ses modes relationnels positifs et négatifs en fonction de votre profil et type de personnalité et de développer ainsi son sens de l’écoute et de l’observation.

Pour ce faire, vous pouvez vous aider du questionnaire suivant, issu de l’analyse transactionnelle, et qui vous permettra d’identifier vos messages contraignants prédominants, agissant comme des filtres sur votre compréhension des situations et relations avec autrui. Mais vous pouvez également utiliser d’autres approches pour identifier votre type de personnalité dominant et le mode relationnel préférentiel qui vous correspond alors le mieux.

Cette connaissance de vos modes relationnels va ensuite vous permettre de les faire évoluer en apprenant à restreindre vos émotions et réactions négatives pour favoriser vos modes relationnels positifs.

Ainsi, vous développez votre écoute et votre observation, en vous libérant de vos messages contraignants (filtres) et gagnez en flexibilité émotionnelle et relationnelle.

 

4/ Développer son adaptabilité

Une fois ce travail de connaissance de soi et de ses modes d’interactions face au changement, il vous appartient d’identifier clairement vos besoins pour apprendre à les nourrir positivement. Pratiquez la verbalisation positive face au changement, qui est perçu alors comme une source de progrès. Utilisez des techniques d’ancrage et de programmation cognitive par exemple, ou de projection. Vous gagnerez en confiance et réduirez vos freins face au changement.

 

Ces 4 étapes, destinées à développer votre flexibilité face au changement, peuvent être parfois difficiles à réaliser seul. Le coaching, dans le cadre d’un changement professionnel ou dans votre vie personnelle, peut vous aider à dépasser plus vite les phases d’introspection, agissant comme un miroir, pour atteindre rapidement la phase de flexibilisation.

 

Si vous souhaitez vous faire aider dans ce processus d’accompagnement au changement, n’hésitez pas à nous contacter. Coaching & Co est à votre disposition pour élaborer, avec vous, la stratégie de flexibilisation qui vous convient.

 

Changez votre vision du changement,

ouvrez votre champ des possibles !

Écrire commentaire

Commentaires : 0