"Il est aussi noble de tendre à l’équilibre qu’à la perfection,
car c’est une perfection que de garder l’équilibre."
Jean Grenier
Du 16 au 20 juin prochain aura lieu
la semaine pour la qualité de vie au travail,
l’occasion pour chacun de nous de
s’interroger sur notre capacité ou nos difficultés
à concilier nos différents temps de vie.
Etat des lieux
Si jusqu’à maintenant la question de la conciliation des temps de vie se limitait principalement à l’équation vie professionnelle/vie privée, déjà peu simple à résoudre, elle appelle désormais une vision plus systémique, prenant en compte les dimensions temporelles liées à l’entreprise, à ses marchés, à ses salariés et aux territoires.
Autant dire que le « juste compromis temporel » devient de plus en plus difficile à trouver.
Quels sont les enjeux pour chacun des acteurs, individus et entreprises ?
Pour l'individu, il est essentiel de trouver son équilibre afin de préserver ses ressources et de profiter pleinement de chaque domaine de notre vie professionnelle et personnelle.
Pour les entreprises, mieux organiser le temps de travail permet de prévenir les risques psycho-sociaux et de réduire le taux d'absentéisme, source de perturbations organisationnelles parfois désastreuses.
Quelles sont les solutions existantes ?
De nombreuses solutions sont envisagées par les entreprises et/ou mises en place, notamment pour faciliter la conciliation des temps pour les mères de familles (jours « enfant malade », congé parental, semaine compressée ou temps partiel, horaires variables, etc.).
Mais celles-ci restent marginales et peuvent aboutir à installer la mère de famille dans une « double journée ».
De plus, pour les PME et les indépendants, les solutions inter-entreprises sont encore peu présentes.
Comment trouver son équilibre alors ?
Pour les individus, travailler la conciliation des temps de vie en coaching permet d’identifier ses priorités et de lister les solutions (champ des possibles) qui pourraient rétablir l’équilibre temps consacré/importance accordée, dans le respect de votre environnement (familial, professionnel, social).
Cette réflexion peut prendre du temps. Un accompagnement de 3 ou 4 séances en coaching vous permet de garantir cet espace-temps nécessaire à l’amélioration de votre conciliation des temps. Par la suite, des séances supplémentaires peuvent être utiles pour vous accompagner dans la mise en place de vos solutions.
Pour les entreprises, il existe plusieurs méthodes d'accompagnement permettant de veiller à l'adéquation des contraintes du marché et celles des salariés. Parmi elles :
- le coaching individuel de vos collaborateurs, dans les cas les plus individualisés,
- le coaching collectif pour un service entier par exemple,
- le co-développement intra-entreprise pour un groupe de managers,
- le co-développement inter-entreprises pour les PME ou TPE.
Les bénéfices de cette démarches sont souvent très rapidement mesurables, tant pour l'employeur que les employé(e)s.
Dans tous les cas, la première consultation est gratuite et permet d’identifier vos besoins en accompagnement.
Alors, n’hésitez pas à me contacter.
Et pour en savoir plus sur ce thème :
« Temps de travail et temps de vie : les nouveaux visages de la disponibilité temporelle », P. Bouffartigue, J. Bouteiller, PUF, coll. Le travail humain, 2012.
« Travailler mieux pour vivre mieux : comment concilier vie professionnelle et vie familiale ? », J. Ballarin, Nouveaux débats publics, 2010.
Et bien d’autres…
Retrouvez tous les évènements liés à la semaine pour l’amélioration de la qualité de vie au travail sur www.qualitedevieautravail.org.
Écrire commentaire
Cheyenne Leeks (jeudi, 02 février 2017 02:07)
Hello to all, because I am in fact eager of reading this website's post to be updated regularly. It consists of good material.