Focus sur le CoDéveloppement

« Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. »

Léonard de Vinci

 

Qu’est-ce que le CoDéveloppement ?

La définition d'Adrien Payette et Claude Champagne, créateurs du CoDéveloppement professionnel est la suivante :

 

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...»

 

En s’appuyant sur l’intelligence collective, cette approche permet à chacun de régler ses difficultés, de développer ses compétences tout en apprenant, d'une part à devenir autonome dans son développement futur et, d'autre part, à mieux appréhender le changement dans son environnement.

Le but de cette approche est de permettre aux participants de poser un regard nouveau sur les situations vécues et de trouver des solutions originales et ouvrir de nouvelles possibilités de changement, adaptées à chaque situation et à chaque environnement.

 

« Ouvrez votre champ des possibles. »

 

Et le codéveloppement systémique ?

L'approche systémique permet une meilleure compréhension du système (ie l'ensemble des interactions du client avec les acteurs de sa problématique).

Certains outils spécifiques, utilisés par l'animateur systémicien, comme le recadrage, l'identification et l'arret des tentatives de solutions, la modélisation des acteurs, des enjeux et des objectifs, apporte à la consultation des éléments permettant une recherche de solutions dans le respect de l'écologie du client.

 

Concrètement comment ça marche ?

Les groupes se composent de 4 à 8 personnes.

La durée des rencontres, leur fréquence et la durée globale du processus varie selon les groupes et le nombre de participants.

Le groupe est accompagné par un(e) animateur/trice compétent(e) qui, par sa position extérieure au groupe et sa formation au codéveloppement, garantit le bon déroulement des séances.

 

Que se passe-t-il durant les séances ?

Chaque rencontre est généralement divisée entre la consultation proprement dite (il peut y en avoir une ou plusieurs, selon le temps disponible) et d’autres activités complémentaires, mais la consultation constitue le cœur du processus.

L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer sa problématique, son projet ou sa préoccupation, pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).

Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes :

1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P)

2. Clarification : questions d’information factuelles

3. Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée

4. Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants

5. Synthèse des apprentissages et plan d’action

6. Évaluation

 

En résumé, au cours d’une séance :

- un membre devient client au cours d'une session de 2 à 3 heures

- les autres sont consultants

- un animateur facilite l'efficacité du groupe

 

Quelles sont les applications possibles ?

Le principal objectif du codéveloppement est d'améliorer sa pratique en s'appuyant sur des cas réels, sur l'expérience des autres et l'intelligence collective et de participer à l'amélioration, l'apprentissage et l'autonomie de chacun des membres du groupe.

Partant de ce principe, toute pratique peut faire l'objet d'une thématique de codéveloppement, qu'elle soit professionnelle ou personnelle.

 

En voici quelques exemples : 

Les thématiques professionnelles peuvent être les suivantes :

- Développer ses compétences en management, en négociation commerciales,

- Accompagner le changement,

- Prévenir les risques psycho-sociaux,

- Faciliter l’intégration et recrutement de la jeune génération, des cadres en mobilité ou de leur conjoint(e),

- Développer son assertivité,

- etc.

 

Les thématiques personnelles peuvent porter sur les thèmes suivants :

- Optimiser sa recherche d’emploi, son entrée dans la vie active,

- Améliorer mes relations avec les autres,

- Mieux gérer les conflits parents/adolescents,

- Améliorer sa confiance en soi,

- etc.

 

Quels sont les bénéfices par rapport à un coaching classique ?

• Le petit groupe de 4 à 8 praticiens constitue un « instrument » éprouvé d’apprentissage qui favorise le partage des divers savoirs acquis par chacun.

• Les participants se forment et, en même temps, travaillent sur leurs dossiers. Donc, le transfert des apprentissages se fait directement dans les dossiers traités.

• L'animateur guide le groupe et contribue à la formation de chacun par des apports théoriques appropriés.

• Le groupe de codéveloppement est aussi un groupe de support (pour les coups durs, les périodes difficiles…), un groupe d’entraide et d'échange de savoirs pratiques qui élargit le réseau en créant des liens avec d’autres personnes et d’autres organisations.

 

Le codéveloppement et Coaching & Co ?

Jennifer Trouchaud, votre coach Coaching & Co, s'est formée au codéveloppement systémique et propose l’animation de groupes de :

- Codéveloppement professionnel, inter et intra-entreprises, et en écoles supérieures,

- Codéveloppement personnel,

- Analyse de pratique en groupe de pairs.

 

Pour vous inscrire, être informé(e) des thématiques à venir ou/et proposer votre thématique, rendez-vous dans l’onglet « Contact ».

 

Pour plus d’information sur le codéveloppement, cliquez sur les liens suivants : http://www.afcodev.com/codeveloppement.php

http://www.fredericdemarquet.com/ent/co-developpement-systemique-professionnel

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0