Et si dès janvier, vous amélioriez votre niveau d'estime de soi ?

L’estime de soi est un des fondements principaux de la motivation. « Elle est basée sur une vision subjective de soi, la manière avec laquelle on se perçoit soi-même, et non une vision objective de ses compétences ou ses capacités. » (André & Lelord, 2008)

 

On comprend alors que notre niveau d’estime de soi détermine la perception et l’interprétation des situations ou évènements que nous rencontrons. Cette interprétation provoque les émotions ressenties à propos de ces évènements. L’interprétation et les émotions ressenties déterminent les comportements et les actions que nous décidons alors d’entreprendre en réponse à la situation.

 

L’estime de soi repose sur 3 piliers interdépendants, dont l’harmonie entre eux constitue une bonne estime de soi :

  • L’amour de soi, acceptation inconditionnelle de soi, de ses qualités et défauts, malgré les échecs.
  • La vision de soi, conviction que l’on a de sa valeur, de son potentiel et de ses limitations.
  • La confiance en soi, confiance en sa capacité d’agir de manière adéquate dans les situations importantes.

 

De plus, elle peut être classifiée selon deux variables : le niveau et la stabilité de l’estime de soi.

 

Quelles sont les symptômes et conséquences  d’une basse estime de soi ?

 

Un manque d’estime de soi diminue la fréquence des actions continues et persistantes orientées vers l’objectif. Les personnes à « faible » estime de soi auront tendance à procrastiner et/ou à développer des stratégies d’évitement afin de se protéger du risque d’échec. Or, pour atteindre la réussite, « il importe de savoir faire face à l’échec et être capable d’efforts disciplinés » (Bandura, 2003).

C’est souvent lors d’un changement qu’une personne prend conscience de son niveau d’estime de soi. En cas de faible estime de soi, le syndrome de l’imposteur peut se manifester, pouvant créer de l’anxiété, de la tristesse, de la dépression ou encore de la mélancolie.

 

Qu'apporte le coaching dans le travail sur l'estime de soi ?

 

Dans le cadre d’un accompagnement de type coaching, le coach va d’abord évaluer votre niveau d’estime de soi et sa stabilité afin de proposer les outils et méthodes les plus adaptés à votre situation.

 

Puis, à travers son savoir-faire professionnel, il va progressivement tenter de modifier votre vision subjective de vous-même et vos perceptions et interprétations qui en découlent. Ainsi, en travaillant sur un ou plusieurs des 3 piliers de votre estime de soi et en influant sur sa stabilité, il vous aidera à mieux affronter les évènements et situations qui vous paraissent délicates, en particulier en période de changement et de transition.

 

 

Coaching & Co peut vous aider améliorer votre estime de soi et à atteindre votre réussite. N'attendez plus !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lilly Sterling (mercredi, 01 février 2017 21:44)


    I'm not sure where you are getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful information I was looking for this information for my mission.

  • #2

    Ladawn Diep (vendredi, 03 février 2017 12:13)


    I'm truly enjoying the design and layout of your website. It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Fantastic work!