Et si cette année, vous restiez motivés ?

Etre motivé, en début d'année, c'est courant. Mais le rester se complique, souvent dès l'apparition des premières difficultés, premiers obstacles.

Alors, comment les surmonter et rester motiver ?

 

Pour tenter de répondre à cette question, il est important de comprendre de quoi est faite la motivation humaine. De nombreux chercheurs se sont penchés, et se penchent encore, sur cette question pour tenter de schématiser l'ensemble des variables agissant sur la motivation des individus. Une synthèse assez récente de ces recherches est présentée dans le schéma synthétique suivant :

Source : "Les théories de la motivation", Fenouillet, F. (2012)
Source : "Les théories de la motivation", Fenouillet, F. (2012)

Pas simple.

 

Cependant, il est une variable qui est la clé de voute de toutes les autres et vous aide de maintenir votre motivation : l'estime de soi.

En effet, sans estime de soi, difficile de rester motivé face aux difficultés. Aussi, il convient d'entretenir son estime de soi au quotidien pour surmonter avec plus d'aisance les obstacles et les doutes que vous trouverez sur le chemin de vos projets.

 

Le coaching peut vous aider à travailler votre estime de soi et votre confiance en soi. Car l'image que l'on a de soi conditionne notre capacité à évaluer convenablement nos compétences et chances de réussite. Quelques séances peuvent suffir pour relancer votre motivation.

 

Mettez toutes les chances de votre côté et allez au bout de vos projets !

Écrire commentaire

Commentaires : 0